L'association

L’association Moirans de tout temps, dont le siège est fixé 36, rue Séraphin Martin, a pour but de promouvoir la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine sur le territoire de la commune. Elle a été créée en décembre 2000, par quelques passionnés d’histoire et de patrimoine.

Agissons dans le droit fil de l’action d’autres associations Moirannaises auxquelles nous devons le classement au titre des monuments historiques de l’ancienne église St Pierre en décembre 1984, le toit de la tour médiévale, l’acquisition par la Commune du four à pain dans les îles, la défense des vestiges de l’ancien couvent des Cordeliers ainsi que l’inscription en 1927 de la grille et l’escalier du parc par la famille De la Motte.

Notre commune recèle encore de nombreux trésors d’histoire, aussi bien culturels qu’industriels, ainsi que des arbres magnifiques, plus que centenaires dans le parc Martin, au Vergeron ou encore dans les Îles.

Bien des richesses patrimoniales existent aussi chez des particuliers dont certaines restent à identifier.

Nous veillons, et, dans la mesure du possible, nous apportons nos suggestions aux autorités pour que l’irréparable ne soit pas commis par des destructions ou modifications malheureuses.

La première opération de Moirans de tout temps a été la sauvegarde de l’appentis accolé à la base de la tour médiévale et qui était appelé à connaître la démolition suite à l’acquisition faite par la commune.
Ce bâtiment est en fait une ancienne tannerie datée du 18ème siècle, relativement en bon état de conservation.
En faisant intervenir une archéologue de la Conservation du Patrimoine nous avons pu informer le Conseil Général et les élus de Moirans de l’intérêt unique de cette tannerie, la dernière connue dans la région.

Nous avons aussi attiré l’attention de la municipalité sur les fissures apparentes sur la façade Sud-Est de l’église Saint Pierre, ce qui a entraîné sa consolidation.
Cette intervention a été faite indépendamment des fouilles et de la restauration en cours depuis 2004.

Nous avons fait réaliser des devis pour la réfection de la toiture de l’ancien four banal,  ce qui a abouti à la réalisation de ces travaux par la municipalité.

Notre attention s’est portée sur la réhabilitation du Château de la Grille en annexe de la Mairie. Ancien hôtel particulier d’une famille illustre du Dauphiné, connue en France comme à l’étranger, il s’est avéré qu’il renfermait un trésor : l’ancienne auberge du 16ème siècle des parents des frères Paris.
Oubliée de tous car peu accessible, elle a été découverte par l’association il y a peu de temps. Il faut rappeler que ces frères, devenus personnages éminents du royaume, ont vécu dans l’entourage de la cour de Louis XV et que l’un d’eux fut le parrain de la fameuse Madame de Pompadour.

Nous avons réalisé en novembre 2003, une exposition, intitulée « Les frères PARIS - du Dauphiné à Versailles, de la Bastille à la Louisiane - l’extraordinaire destin de quatre Moirannais au Siècle des Lumières  ».
Plus de 650 visiteurs, en une semaine, sont venus des quatre coins de l’hexagone et de l’étranger, pour découvrir la vie et l’œuvre de nos quatre Moirannais.

Cette exposition, à la demande de la société d’histoire locale, s’est ensuite exportée à Brunoy dans l’Essonne, autre lieu de résidence d’un des frères Paris, accompagnée par des représentants de la municipalité et des membres de notre association.

Côté animation, Moirans de Tout Temps participe chaque année, avec le service animation de la commune, à faire revivre ce passé parfois oublié ou en sommeil, notamment à l’occasion des journées du patrimoine.
Notre association a ainsi organisé à deux reprises un repas spectacle médiéval qui a connu un grand succès. Nous avons initié ensuite un projet de marché médiéval. Superbement organisé par le service animation, et avec notre participation active, il fut une autre réussite.

Nous avons également créé en septembre 2004 un jeu de l’oie sur le patrimoine de Moirans. Distribué aux habitants en encart dans le 7/7, aux scolaires, ainsi qu’aux Offices du tourisme de Voiron, de Paladru, nous espérons qu’il a contribué à faire connaître un patrimoine dont nous n’avons pas toujours conscience.

Nous avons crée deux ouvrages – Un Auto Guide pour que vous puissiez, au gré de votre promenade, découvrir les vestiges du passé de notre ville - Le château de la Grille à Moirans qui propose des pages, illustrées et détaillées, l’histoire du château de la Grille, depuis sa première apparition sous forme d’une modeste auberge dans l’enclos des cordeliers jusqu’au bâtiments que nous connaissons aujourd’hui « l’annexe de la Mairie ». Nous suivons également avec attention l’aménagement paysager du parc du Vergeron par la Mairie.

Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés pour être plus attentifs à ce qui nous entoure et plus pertinents dans nos suggestions. C’est parce que nous ne pouvons pas être partout que des travaux fâcheux que nous déplorons, ont pu être réalisés.

Si le patrimoine de Moirans, qui est le votre, vous intéresse, rejoignez-nous.

N’oublions pas que l’histoire de Moirans constitue nos racines. Sachons-nous y intéresser et en préserver les traces pour les transmettre à nos enfants.

Pour nous contacter, vous trouverez plus loin un bulletin d’adhésion.