Assemblée 2017

 Bonjour à toutes et à tous.

Par la présence, ou par la pensée, nous sommes nombreux aujourd'hui. Certains de nos adhérents, et parmi eux, des artisans ou commerçants sont, qui plus est, retenus par leur travail, d’autres l'étant par la grippe ou la maladie.

Nous souhaitons à ces derniers de recouvrer la santé bien vite, et aux actifs, une activité  économique satisfaisante.
Je veux, en premier lieu, remercier l’équipe qui m’entoure, et dire ma fierté et ma gratitude aux personnes qui m’ont soutenu et aidé tout au long de l’année.
Merci à la Municipalité de Moirans pour son soutien financier, que nous espérons un peu plus « musclé » en 2017.  Merci également au Conseil Départemental pour avoir épaulé et accepté nos demandes ou dossiers.

Nous sommes aujourd'hui 33 présents à cette AG et 81 pouvoirs nous sont parvenus. Soit un total de 114 adhérents présents ou représentés.

Le quorum étant atteint, conformément à nos statuts et à notre règlement intérieur, je déclare ouverte notre Assemblée Générale Annuelle.

Tout d'abord, merci de bien vouloir excuser et également remercier chaleureusement les personnes suivantes :

-M. André VALLINI, Secrétaire d’Etat auprès du 1er Ministre, sénateur de l’Isère, conseiller Départemental de notre canton,

-M. Jean Pierre BARBIER, Président du Conseil Départemental, et Député de l’Isère,

-Mme Geneviève BALESTRIERI, Adjointe à la culture et au patrimoine à la mairie de Jarrie, Conseillère Communautaire de la Métro et Présidente de la FAPI, notre fédération de tutelle,

-Mme Amélie GIRERD, maire de Renage et Conseillère Départementale du canton,

-M. Gilles JULIEN, Vice-président de la CAPV et Conseiller Municipal de Moirans,

-M. André BESSOT, Adjoint à Moirans, en charge de l'Environnement, la Citoyenneté, la Sécurité publique et de la Vie quotidienne,

-Mme Yvette MICHALLAT, Déléguée au pôle sénior au sein du conseil municipal de Moirans.

-M. Robert Veyret, notre Président d’Honneur,  retenu par ses obligations à Rives.

Merci pour leur présence parmi nous aujourd'hui à :

-Mme Michèle BONNETON, députée de la 9ème circonscription de l'Isère,

-M. François FERRANTE, Adjoint à Moirans, en charge du Patrimoine, de la Culture et de l’Animation.

Nous remercions aussi les services « Communication », « Animation » et « Techniques » de la ville.

Enfin,  nos remerciements vont à l'association AHPPV (Association d’Histoire et de Patrimoine du Pays Voironnais), représentée par M. Pierre MATHIEU, son nouveau président, présent parmi nous et à l'association COREPHA (Comité de Recherche et Promotion de l’Histoire et de l’Art de Voreppe.), représentée par Mme Brigitte LANNAUD, elle aussi, présidente depuis peu, mais qui a été retenue aujourd’hui par d'autres obligations.

Puis, je veux dire notre gratitude à la M.F.R. (Maison Familiale Rurale),avec laquelle nous travaillons régulièrement,  notamment à Mmes Marie-Elisabeth JEAN, Vice-présidente de la CAPV, et Laurence ECHINARD, directrice de la MFR, toutes deux retenues pour raisons professionnelles. Merci à Mme Linda CONTI d'être là pour les représenter aujourd'hui.

A vous tous qui êtes là, enfin, je présente, au nom de notre association, tous mes vœux patrimoniaux pour 2017, et vous souhaite une bonne santé, pour vous-mêmes et pour les êtres qui vous sont chers.

En 2016, quelques adhérents nous ont définitivement quittés; parmi eux, figurent notamment notre Présidente d’Honneur, Michèle Chateigner, notre trésorière-adjointe, Annick Prigent, et deux de nos plus anciens adhérents,  André Ruzzin et Marie Hébert.

Pour nos amis disparus, sans oublier non plus, notamment les victimes des attentats de Paris et de Nice,  je vous propose de faire maintenant une minute de silence...

...Merci.

Venons-en maintenant au rapport de nos activités de l'année écoulée.

Le compte-rendu vous en est  présenté par notre Vice-Président, Jacques Deschaux.

 Rapport moral de l’année écoulée   

- Généralités-

En 2016, le Conseil d'Administration et le Bureau se sont réunis à huit reprises. Ceci démontre, comme nous allons le voir, que l'association est pour le moins active.

Quelques réunions ou rencontres de travail plus ou moins formelles ont eu lieu avec le Conseil Départemental de l’Isère, et notamment, avec nos conseillers départementaux, Mme Amélie Girerd, M. André Vallini, puis  notre députée, Mme Michèle Bonneton. Nous les remercions tous trois vivement de leur implication dans la vie de MTT et de l'intérêt qu'ils nous manifestent.

Le nombre de nos adhérents est stable. Néanmoins, 2016 a été tourmentée à cet égard, car un nombre significatif de nos adhérents a déménagé pour les communes voisines (Voreppe, Coublevie, Voiron, Tullins, Rives, Brézins, Plan et St Jean de Moirans, pour être précis). Ces défections ont été fort heureusement compensées par l'arrivée de nouvelles recrues.

Le patrimoine, c'est nos gènes, notre mémoire. C'est un ancrage dans nos racines, dans l'histoire des générations précédentes, que nous ne devons pas oublier. Il est de notre devoir de le protéger pour mieux le transmettre.

L'avenir et le cadre de vie des hommes de demain dépendent de l'intérêt que nous saurons susciter chez les jeunes. Nous devons donc, tous, avoir à cœur de faire de nouvelles émules,

A ce jour, MTT totalise  218 membres dont 28 non-moirannais et une bonne poignée à l'étranger: Belgique, Suisse, Allemagne et Norvège.

MTT remercie tout spécialement ses jeunes adhérents et les derniers arrivés pour leur présence à cette Assemblée Générale.

A plusieurs reprises, en 2016, MTT a attiré l’attention des élus moirannais sur des éléments de bâtiments communaux dignes d'intérêt et nous remercions ces élus d’avoir, autant qu'il leur était possible, donné à nos demandes la suite espérée. Certains dossiers sont naturellement encore au menu de 2017.

 - Les réunions en Mairie:

En 2016, nous avons rencontré à plusieurs reprises M. le Maire et ses adjoints. L'atmosphère constructive de ces rencontres est à souligner et nous les en remercions.

Nous avons cependant un petit regret, à savoir, que notre proposition d’illumination des bâtiments municipaux en décembre n'ait pas obtenu la réponse favorable que nous espérions, et ce, malgré l'intérêt que M. le maire avait manifesté. Il nous faut préciser que l'opération était entièrement à la charge de MTT et à coût nul pour la Ville.

Seule manquait l'autorisation de la Municipalité, s'agissant de bâtiments publics. Peut-être aurons-nous le feu vert pour décembre 2017 ?

- Participation à la vie de la cité:

Depuis début 2015, et tout au long de 2016, nous avons travaillé avec les copropriétaires du 26 de la rue Roger Du Marais. L'objectif était la restauration du porche du XVIII° siècle et du mur attenant, en piteux état. Nous avons laborieusement œuvré à la constitution des dossiers en vue de l'obtention d'un label patrimonial et des subventions correspondantes; ces dernières ont été obtenues (de la Ville et du Département). Nous remercions en l'occurrence, la Municipalité, pour son engagement à nos cotés, et MM. Ferrato et Ferrante tout particulièrement. Malgré nos efforts, ce dossier n'est pas encore clos, et, avec toutes les bonnes volontés, il devrait l'être bientôt (l'échafaudage vient d'être monté dans la première semaine de janvier).

Notre réunion du 27 janvier 2016, nous a amenés à travailler sur un ouvrage sur la toponymie locale. Le premier tome, édité par Mme Corinne Bourillon, est d'ores et déjà en vente à la « Maison de la presse ». Le second tome est prévu pour sortir au premier semestre de cette année.

Le 29 janvier 2016, nous avons participé à la soirée-conférence de notre députée à Vinay, sur l'avenir des associations dans un contexte économique contraint. Que serait en effet notre vie et notre pays sans les associations ?

Le 13 mars, nous avons pris part à l’Assemblée Générale de notre fédération de tutelle, la FAPI (Fédération des Associations Patrimoniales de l’Isère) à Mens. Nous avons, à cette occasion, découvert le nouveau collège, testé sa cantine scolaire, et, cerise sur le gâteau, visité le Musée du Trièves, que nous recommandons à nos adhérents.

Le 5 juin 2016, nous avons participé à la journée « Cerises en fête ». Notre stand proposait des  pots  de  confiture de cerises et des brioches. Merci à tous ceux qui sont venus nous rendre visite, et, par leurs achats, fussent-ils modestes, ont contribué à la réussite de cette opération.

Ceux qui n'étaient pas venus ont pû se « rattraper » le 17 décembre ou pourront encore le faire lors de prochaines opérations « confitures ».

Le 3 septembre 2016, MTT a encore répondu « présent » au forum annuel des associations. Ainsi avons-nous encore modestement contribué au dynamisme de notre ville.

Mi-septembre, nous avons aussi rencontré d’autres associations patrimoniales extérieures à Moirans à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Les visites et les échanges ont été très enrichissants.  En voici un bref aperçu en images.

Le 22 septembre 2016,  nous avons co-organisé avec la MFR (Maison Familiale Rurale) un rallye permettant de découvrit les richesses patrimoniales de Moirans. Cette journée coïncidait avec l'intégration des nouveaux étudiants de l'école. Les élèves viennent en effet, majoritairement d'autres régions, et, ont eu, ainsi, l'opportunité et le plaisir, partagé du reste, de faire connaissance avec leur nouvel environnement.

Le 30 septembre 2016, nous étions justement présents à la journée d’intégration de MFR. Nous  avons distribué des récompenses aux équipes gagnantes de ce rallye. Parmi ces récompenses, figurait l'ouvrage du Dr Laroche. Quelques étudiants ont déclaré un peu plus tard, en avoir fait leur livre de chevet, ce qui nous cause grand plaisir et nous encourage à poursuivre dans la voie de la sensibilisation de la jeunesse au Patrimoine.

Au passage, nous rappelons que cet ouvrage est une idée-cadeau originale et instructive. N'hésitez pas à faire aussi ce plaisir à vous-mêmes ou à le faire à vos proches. MTT en a suffisamment en stock pour satisfaire les demandes. Et puis, c'est un ouvrage de référence, où chacun trouvera sa vie durant de quoi satisfaire sa curiosité.

Le 9 octobre 2016, sur invitation de Mme Laurence Echinard, directrice de la MFR, nous avons participé attentivement au concours intitulé « le climat dans nos assiettes ». Les légumineuses y ont été mises à l'honneur, notamment d'anciennes variétés, qui sont aussi notre patrimoine.

Le 16 décembre 2016, Mme Bonneton, notre députée, invitait les associations à une soirée-débat sur le traité « CETA » entre le Canada et l'Europe.

La ratification de ce traité pourrait profondément impacter notre mode de vie, et avoir des répercussions sur de nombreux aspects de notre Patrimoine, à commencer par nos spécialités régionales.  A nous tous, la vigilance s'impose donc, même si l'on est ni producteur de St- Marcellin, de noix ou de viande sur pieds.

Enfin, en novembre-décembre, forts du succès rencontré par nos confitures lors de « Cerises en Fête », nous avons à nouveau fait des confitures à tour de bras. Ces confitures ont été vendues sur notre stand au marché de Noël, le 17 décembre et ont rencontré encore un vif succès. Nous espérons réitérer l'opération cette année encore, peut-être avec les surplus de fruits des vergers de nos adhérents et les pots vides qu'ils auront pû récupérer.

Le compte rendu d'activités de MTT pour 2016 est terminé. Il vous est rappelé qu'une copie peut vous en être envoyée sur simple demande. Dans ce cas, adressez-la par courriel à Gérard Liot.

Le moment est venu de voter sur ce rapport d'activités.

Personne ne votant « contre », personne s'abstenant, le rapport moral est approuvé à l'unanimité.

 Rapport Financier:

La trésorière va vous présenter le bilan 2016, conformément au plan comptable des associations et après contrôle par un expert, en l'occurrence directeur financier d’une grande entreprise, et, aussi adhérent de MTT.

Je donne maintenant la parole à notre trésorière, Évelyne BERTI,  pour dresser le bilan 2016 et pour le budget prévisionnel de 2017. Nous avons une pensée émue car ces documents ont été préparé avec Annick Prigent, récemment et soudainement disparue.

Lecture du bilan 2016: il présente un solde positif. Lecture des détails des dépenses. Le budget prévisionnel 2017 est en équilibre.

Ces documents vous sont présentés sur l'écran.

Les livres comptables sont à la disposition des adhérents sur RDV auprès du Président.

Le moment de voter est venu. Personne de votant « contre » et personne

ne s'abstenant, le rapport financier est approuvé à l'unanimité.

 

 

Composition du Conseil d'administration 2017

Le Bureau de Moirans de Tout Temps  

Président : Gérard LIOT

Vice Président : Jacques DESCHAUX – BEAUME

Secrétaire : Nadine BELMUDES

Secrétaire Adjointe : Jacqueline CHABOUD

Trésorière : Evelyne BERTI

Les membres sont approuvés à l'unanimité 

Le CA se compose de :

Mesdames: Nadine BELMUDES, Janine BERTHELET, Evelyne BERTI, Jacqueline CHABOUD, Maryvonne CUSSAC, Ghislaine DESCHAUX - BEAUME, Denise HEBERT,

 Messieurs : Jean Claude BERIA, Yves BERTHELET, Jacques DESCHAUX- BEAUME, Gérard LIOT, Michel GRAPINET.

 Membre Associé: Président d'honneur, Robert VEYRET, Chevalier de la légion d'honneur.

 Ils sont approuvés à l'unanimité 

 

 

 

Projets 2017

Projets d’activités 2017

Projets et propositions d’activités pour 2017:

Nous avons de nombreux projets. Notre secrétaire, Nadine Belmudes, va vous en faire part :

 Manifestations officielles:

M.T.T sera présente aux traditionnelles Journées Européennes du Patrimoine,les 16 et 17 septembre 2017.

MTT se propose de faire une animation autour de la Tour Romane.

Aides logistiques diverses

- Travail avec le collège du Vergeron, De septembre 2016 à septembre 2017:

Dans le cadre des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) des professeurs ont sollicité l'aide de MTT pour mener à bien leur projet pédagogique.

Nous les avons bien secondés dans leurs démarches en vue de l'obtention d'une subvention et nous les soutiendrons aussi très concrètement dans la visite de Moirans et l'organisation du pique-nique médiéval qu'ils souhaitent faire le 14 février 2017.

- Journée d’intégration avec MFR,   début septembre 2017

Nous reconduirons la collaboration évoquée précédemment, chaque fois très sympathique et  intéressante. Dans le cadre de leur journée d'intégration, nous faisons découvrir les richesses de Moirans aux élèves arrivant à la MFR, ils réalisent un rallye.

-Animation autour du porche rue Roger Roger Du Marais

MTT s'est beaucoup investie pour aider les copropriétaires du porche à sauver ce monument connu de tous les Moirannais. Les travaux ont commencé et diverses animations auront lieu autour du porche une fois restauré.

Diverses manifestations en vue de récolter des fonds.

Organisation d'un repas « cuisseaux de bœuf à la broche comme autrefois »  le 9 avril 2017.

La salle est réservée; le bœuf nous est fourni à de très bonnes conditions par la boucherie de l’Impasse. Il faut encore trouver une broche suffisamment robuste pour supporter les 150 kilos des cuisseaux. Nous avons encore un peu de temps pour organiser cette manifestation, il faudra prévoir également une petite animation musicale.

Nous participerons à Cerises en fête, place de l’assemblée le 10 juin.

A la demande de notre association,  la « Fournée d'Antan » (il s'agit d'un  couple qui viendrait avec un four en fonte de 1940 pesant une tonne et demie !) fera cuire des tartes et/ou des galettes.

Nous ferons éventuellement une nouvelle vente de confitures si nous trouvons des fruits gratuits Nous pourrions également vendre des crêpes ou autres… Nous allons chercher des idées !

(faites-nous aussi part des vôtres!)

Préparation de sorties culturelles :

Il ressort du petit questionnaire que nous vous avions adressé l'an dernier, que des membres de MTT souhaiteraient des sorties culturelles.

Nous allons donc organiser quelques  sorties pour les adhérents intéressés en espérant pouvoir remplir un car. Nous pourrons aussi co-voiturer.

La première pourrait avoir lieu le 4 mars 2017 à La Bâtie-Montgascon pour y visiter le musée du tisserand dauphinois (les tarifs vous seront communiqués). Bien sûr, cette sortie durerait la journée avec un repas de midi au restaurant et une autre visite dans les environs (Morestel, Saint Chef… à préciser).

Un peu plus tard dans l'année, si cette première sortie a le succès escompté, nous pourrions aller visiter le château de Miolans ou le Musée de la Houille Blanche (Aristide Bergès) à Lancey.

Propositions de conférences

Nous allons demander à M. Eric Tasset (spécialiste des châteaux de notre région qui a plusieurs livres à son actif sur le sujet) de venir nous faire une ou plusieurs  conférences sur les différents anciens "châteaux" (ou maisons -fortes) de Moirans, ou, sur « Moirans au temps des Romains » par exemple (puisque la voie romaine passait par Moirans).

Proposition" diverses":

-Faire un concours de soupes anciennes (peut être avec MFR):

L'idée n'est pas  encore très précise, il s'agirait de réaliser plusieurs soupes (avec des recettes anciennes) avec la MFR de Moirans et de réaliser un concours de la meilleure soupe.

Nous vous suggérons, enfin, de rester vigilants, pour le bien des Moirannais. Cette vigilance concerne tout élément patrimonial, quelle qu'en soit la nature, dont la destruction ou la modification serait éventuellement envisagée. En cela, MTT a besoin de chacun de ses adhérents. Merci d'avance de faire remonter les informations à votre connaissance.  Devenons tous des « lanceurs d'alerte ».

Ayons à l'esprit que nous ne sommes que de passage, et non propriétaires de notre patrimoine; nous en sommes juste les dépositaires. A nous tous, il incombe de le transmettre intact ou, mieux,  augmenté, aux générations à venir C'est bien une notion qui dépasse allègrement le cadre de la propriété personnelle et relève du bien commun et du bien public.